Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention à ces produits vendus chez Action qui présentent un risque d'intoxication

Publié le par Arthur Blanquet

Des spatules de cuisine en plastique vendues par les magasins Action, depuis janvier dernier, font l’objet d’un rappel volontaire, ce 24 avril 2024.

Depuis trois ans, le site du gouvernement Rappel conso alerte les Français sur des produits mis à la vente et qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. Ce mercredi 24 avril, c’est un kit d’ustensiles de cuisine qui fait l’objet d’un rappel volontaire. Plus précisément, il s’agit de trois différentes spatules en plastique de la marque MasterChef (GTIN : 8720791437046, Lot : 023-10207) qui ne doivent plus être utilisées.

La raison précise de cette mise en garde ? « Les analyses ont montré que l’utilisation de ces ustensiles de cuisine peut libérer une quantité excessive d’amine aromatique primaire présentant un risque pour la santé humaine », indique le site Rappel conso, mis en place par le gouvernement, qui explique donc qu’il ne faut plus utiliser ce kit d’ustensiles de cuisine et qu’il faut le rapporter dès que possible à son point de vente. Ces spatules en plastique ont été vendues depuis janvier 2024 dans les magasins Action, à travers la France. « Si vous êtes en possession de cet article, issu du lot 2023-10207, nous vous prions de cesser de l’utiliser et de le retourner dans un magasin Action. Vous serez intégralement remboursé, même sans preuve d’achat », assure le groupe dans un communiqué.

Rappel produit : les grandes enseignes régulièrement ciblées

À l’instar d’Action, plusieurs grandes enseignes ont récemment été visées par des rappels de produit. C’est le cas notamment des magasins GIFI qui vendaient, depuis 2019, une imitation de planche à découper en bois pour enfants. Ces dernières présentaient un risque d’ingestion de petites parties et ont fait l’objet d’un rappel volontaire, il y a quelques jours. Plus récemment encore, ce sont des enseignes McDonald’s, du Nord de la France, qui proposaient, dans la région lensoise, des gourdes aux couleurs du RC Lens non conformes et dangereuses car leur revêtement intérieur en Résine Phénoxy était produit à partir de Bisphénol A, considéré comme un perturbateur endocrinien.

Sujets associés